Cristian Soto est né à Talca. Diplômé de la formation supérieure d’Art Dramatique de l’Université Catholique du Chili et titulaire d’un Master d’Arts, mention Arts de la Scène, de l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, France.
Au Chili, il débute comme comédien sous la direction de trois grands metteurs en scène du théâtre chilien: Fernando González, Andrés Pérez et Ramón Griffero.
En 1998, son texte Nemesio Pelao, qu’est-ce qu’il t’est arrivé? Obtient le premier Prix du concours de dramaturgie de Valparaíso. La pièce est mise en scène par Andrés Pérez et vaut à l’auteur une nomination au Prix APES (Association des journalistes du monde du spectacle), dans la catégorie Révélation Théâtrale.
En 2002, Cristián Soto écrit et met en scène Santiago High Tech au Théâtre Galpón 7. Une œuvre de fiction sociale qui interroge les limites et les libertés de la mondialisation technologique. Cette première mise en scène a suscité l’intérêt du public et de la presse.
En 2004, auteur et mise en scène de La María Cochina Traitée en Libre Echange, dans l’Amphithéâtre du Musée National des Beaux-Arts de Santiago du Chili. Une comédie dramatique qui dévoile les tensions entre la contemporanéité néolibérale et les traditions locales. Grâce à cette pièce Cristián Soto est nominé en tant que Meilleur Auteur Dramatique dans le cadre du Prix national chilien Altazor.
En France, son projet est parrainé par le Centre d’auteurs contemporains, Montévidéo-Marseille. Sa pièce Santiago High Tech est mise en espace dans le cadre du Festival Actoral 5, dont le directeur artistique est Hubert Colas.
Quelques années après, cette pièce sera présentée dans le cadre des rencontres Corps de textes, mis en espace par Paul Desveaux à la Scène Nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan, dans une mise en lecture de Galin Stoev au Théâtre de Liège et à La Roche-sur-Yon, Théâtre le Grand R, ainsi qu’au Centre culturel GAM à Santiago du Chili avec une mise en scène de Francisco Krebs et Fernando Ocampo.
Santiago High Tech a été sélectionné par la Commission Bicentenaire, Présidence de la République pour faire partie de L’Anthologie : Un Siècle de Dramaturgie Chilienne 1910 – 2010, dans le cadre de la célébration des 200 ans de l’Indépendance du Chili (1810 – 2010).
En février 2010, Cristián Soto joue dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski. Un Tramway de Wajdi Mouawad, d’après Un Tramway nommé Désir, où il partage la scène avec Isabelle Huppert. Après deux mois de représentations au Théâtre de l’Odéon, le spectacle part en tournée à Varsovie, Athènes, Berlin, Luxembourg, Grenoble, Amsterdam, Genève, La Haye et Adélaïde.
En 2011, David Bobee invite Cristián Soto à écrire le texte This is the end pour le spectacle de fin d’études de la 23ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne.
En 2013, Séisme, une nouvelle création du dramaturge. Un voyage géographique et mentale de deux victimes d’une catastrophe naturelle, représentée au Théâtre Le Grand T, à Nantes. La pièce est produite par la Cie. Coma teatro.
En 2016, Opération Belvédère, texte de Gilles Chovet et musique de Romain Didier, est une mise en espace de Soto avec les élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire, puis jouée au Théâtre Scène-Nationale de la ville.
De 2017 à aujourd’hui, Rosa un portrait d’Amérique Latine, texte et mise en scène de l’auteur en collaboration avec la Cie. Zumaya Verde. Cette pièce est un carnet intime d’une femme latino-américaine résiliente, une histoire de vie entre le théâtre, la chanson, et l’espace cinématographique. Le spectacle a sillonné les villes de Clermont-Ferrant, Crolles et Munich, entre autres.
En même temps, la pédagogie théâtrale constitue un axe fondamental dans le parcours de Cristián Soto :
Enseignant de fin d’études du spectacle Lycée A-73, au Théâtre Université Arcis (Chili). Cette pièce a reçu un accueil favorable de la presse et a valu une visite des parlementaires du Congrès chilien. Elle a ensuite été présentée au Festival Santiago a Mil.
De cette manière, Soto trace une nouvelle voie dans la pédagogie et dispense des cours auprès des étudiants de tous niveaux, dans diverses écoles supérieures d’art dramatique (PUC, Mayor et Arcis, entre autres) à Santiago du Chili.
En France, participe en tant qu’intervenant dans le Conservatoire de Nantes. La mise en œuvre de l’Opération Belvédère, un projet artistique multidisciplinaire, impliquant les étudiants et les professeurs du Conservatoire et de l’École d’Art de Saint-Nazaire.
À l’Université Clermont-Ferrand, Il réalise des interventions théoriques et pratiques sur l’espace théâtral, proposant un atelier innovant qui met en relation les objets, les actions, le corps et les émotions de l’artiste interprète. Cet atelier favorise le développement d’une nouvelle perception de l’espace scénique, contribuant à une interprétation plus sensible et authentique.
Photo : Carola Bacigalupo
Photos : Violette Graveline
Photo : Florencia Cano Lanza
Web copyright : Cristián Soto