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Mise en scène et texte Cristián Soto
Mise en scène et texte
Cristián Soto
Présentation Théâtre de la Place (actuellement Théâtre de Liège)
Présentation Théâtre de la Place (Théâtre de Liège)
Un vidéophone. Un coup de feu. Un personnage meurt mais semble vivant dans la scène suivante. Un cercle infernal qui s’installe dans les villes qui adoptent de plus en plus des systèmes pour surveiller les quartiers et tenter de réduire « la délinquance ». Les biens des personnes doivent être en sécurité et cette peur, cette surveillance omniprésente, font partie d’une esthétique contemporaine.
La pièce Animaux carnivores traverse divers espaces de notre contemporanéité divisée. Sur Internet, les visiteurs passent, en une seconde, de la conversation amoureuse la plus tendre au « chat » impersonnel, d’une séance « vidéo porno » à l’indiscrétion la plus poussée de la télé – réalité. Univers du simulacre, perpétuellement changeant et surveillé en permanence.
Les personnages sont à l’image du texte : amoureux et violents, à la fois tortionnaires et amants, haineux et tendres, monstres et anges, à la fois victimes et bourreaux. Aujourd’hui les discours politiques sont mélangés avec les images des écrans.
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« Quand Pinochet est mort je me trouvais à Paris et je me suis senti complètement fragmenté. Cette distance et le fait de vivre cet évènement historique de mon pays dans une autre terre, m’ont amené à écrire et commencer une longue recherche sur la dictature et les réfugiés politiques.
Je me suis trouvé dans un labyrinthe, et sa dimension augmentait de semaine en semaine, parce que cela ne concernait plus seulement la dictature au Chili, mais aussi d’énormes réseaux invisibles étendus en l’Amérique latine, l’Europe, les États-Unis, l’Afrique et l’Orient.
À un moment j’ai décidé d’arrêter la recherche parce que je me suis rendu compte que l’information était comme la trajectoire d’une particule. A certains moments, la ligne historique disparaissait et, tout de suite, elle réapparaissait mais différemment. Il a été impossible d’essayer d’unir toute l’histoire de la dictature et ses diverses ramifications parce que la mémoire historique a été démembrée, une sorte de schizophrénie », dit Cristián Soto.
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Est-ce que cette histoire se passe pendant les années 70, 80 ou maintenant? C’est un salon à Paris, un salon au Chili ou une salle de torture? Est-ce que les personnages sont morts ou vivants? Tout comme cette contemporanéité fragmentée aux abois qui passerait d’une pensée à l’autre sans suite, sans logique, au tempo de ses angoisses et de ses pulsions de vie et de mort.
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Mise en scène et texte : Cristián Soto
Assistant mise en scène : Florencia Cano Lanza
Lumière : Xavier Hulot
Vidéo : Pablo Rivas
Assistant vidéo :
Antoan Kurti, Pauline May
Images d’archives : Enrique Ramírez
Interprété par :
Sophie Tzvetan, Alain Khouani,
Oisín Stack
Création musicale : Xavier Stack
Création scénographie et costumes :
Olivia Schwab
Théâtre de la Place.
Liège, 2009.
Résidence au Théâtre de la Place (actuellement Théâtre de Liège), Centre Européen de Création et Chorégraphique, Belgique.
Mise en scène et texte :
Cristián Soto
Assistant mise en scène :
Florencia Cano Lanza
Lumière : Xavier Hulot
Vidéo : Pablo Rivas
Assistant vidéo :
Antoan Kurti, Pauline May
Images d’archives :
Enrique Ramírez
Interprété par :
Sophie Tzvetan,
Alain Khouani,
Oisín Stack
Création musicale :
Xavier Stack
Création scénographie et costumes :
Olivia Schwab
Théâtre de la Place.
Liège, 2009.
Résidence au Théâtre de la Place (actuellement Théâtre de Liège), Centre Européen de Création et Chorégraphique, Belgique.
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Photos : Xavier Hulot
Web copyright : Cristián Soto
Photos : Xavier Hulot
Web copyright : Cristián Soto