Fondo
Texte Cristián Soto
Mise en scène Andrés Pérez
Mise en scène
Andrés Pérez
Andrés Pérez Araya ( 1951 – 2002 )
Acteur, chorégraphe, auteur et metteur en scène de théâtre chilien.
Le 11 mai est la Journée National du Théâtre Chilien declaré par le Congrés Nationale en hommage à la trajectoire de ce metteur en scène.
Andrés Pérez Araya ( 1951 – 2002 )
Acteur, chorégraphe, auteur et metteur en scène de théâtre chilien.
Le 11 mai est la Journée National du Théâtre Chilien declaré par le Congrés Nationale en hommage à la trajectoire de ce metteur en scène.
Ce qui m’est arrivé avec Nemesio Pelao, qu’est-ce qu’il t’est arrivé ? de Cristián Soto
Andrés Pérez. Revue Apuntes, n° 119 / 120, célébration des 40 ans de la revue Apuntes, Santiago du Chili, 2001.
«… La lecture de Nemesio Pelao, qu’est-ce qu’il t’est arrivé ? a été pour moi une joie, une rencontre vitale, une exaltation essentielle de ce qui est essentiel :
Un texte contenant un mythe et qui s’arme autour d’un mythe à travers une intrigue formellement populaire, simple, pleine de la légèreté quotidienne de la vie, imprégnée de la densité ordinaire de chaque jour. Une œuvre. Une œuvre qui, en parlant essentiellement de la vie d’un être humain, parle de tout ce que nous, en tant qu’êtres humains, nous partageons: la recherche de l’équilibre dans l’utopique terre originelle.
foto
C’était la pièce dans la continuité de La Negra Ester, Epoca 70: Allende, de Popol Vuh, de La Consagración de la pobreza, œuvres créées par le Gran Circo Teatro grâce au talent et à la créativité de tous les artistes qui ont été dans cette compagnie à laquelle j’appartiens en tant que directeur… (Á ce jour au Chili, 2001 date de publication de la revue Apuntes, plus de 80.000 spectateurs ont vu la pièce).
foto
Cela faisait longtemps que la Cie. Gran Circo Teatro n’avait pas vécu avec autant de plaisir l’intérieur et l’extérieur des temps et des espaces d’une pièce. Cela faisait longtemps que les nôtres, ceux du même sang mais aussi ceux que l’on choisit n’avaient pas été aussi présents pour nous dans ce sentiment d’amour.
…Cette joie se reflète dans le spectacle, et cette relation d’amour dans l’exemple visible de chaque père, mère, enfant qui accompagne chaque participant dans ce travail d’amour trouvé. Ainsi je crois que ce beau texte de Cristián Soto le sera pour toute compagnie qui souhaite le monter… ».
foto
Metteur en scène : Andrés Pérez Araya
Auteur : Cristián Soto
Assistante à la mise en scène : María José Nuñez
Entrainement voix : Gala Fernández
Entrainement trapèze :
Ernesto Anacona, Györdy Cerda
Direction technique : Mauricio González
Construction des décors :
Francisco Araos, Mauricio González, Nelson Tornería
Régisseur lumière : Ricardo Romero
Production : Leonel Cornejo Rojas
Interprété par :
Rosa Ramírez, Gala Fernández, María Soledad Yañez, Mariana Muñoz, Manuel Peña, Fernando Gómez – Rovira, Ernesto Anacona, Györdy Cerda, Ivo Herrera, Juan Olavarrieta
Musiciens :
Andrés Pérez Ramírez, Simón Poblete, Pablo Soza
Lumière, costumes, scénographie :
Andrés Pérez et la troupe
Chargé de costumes : Diego González
Accessoires : Cecilia Espinoza
Théatre San Ginés.
Santiago du Chili, 1999.
Avec le soutien du Fond National du Développement Culturel et des Arts (FONDART) et la Cie. Grand Cirque Théâtre.
Metteur en scène :
Andrés Pérez Araya
Auteur : Cristián Soto
Assistante à la mise en scène :
María José Nuñez
Entrainement voix :
Gala Fernández
Entrainement trapèze :
Ernesto Anacona
Györdy Cerda
Direction technique : Mauricio González
Construction des décors :
Francisco Araos
Mauricio González
Nelson Tornería
Régisseur lumière :
Ricardo Romero
Production :
Leonel Cornejo Rojas
Interprété par :
Rosa Ramírez
Gala Fernández
María Soledad Yañez
Mariana Muñoz
Manuel Peña
Fernando Gómez – Rovira
Ernesto Anacona
Györdy Cerda
Ivo Herrera
Juan Olavarrieta
Musiciens :
Andrés Pérez Ramírez, Simón Poblete, Pablo Soza
Lumière, costumes, scénographie :
Andrés Pérez et la troupe
Chargé de costumes : Diego González
Accessoires :
Cecilia Espinoza
Théatre San Ginés.
Santiago du Chili, 1999.
Avec le soutien du Fond National du Développement Culturel et des Arts (FONDART) et la Cie. Grand Cirque Théâtre.
En 1998, cette pièce, obtient le premier prix au concours de dramaturgie de Valparaíso et l’année 2000 l’auteur est nominé pour le Prix APES (Association des journalistes du monde du spectacle) dans la catégorie Révélation Théâtrale.
foto
foto
foto
Photos : Rodrigo Lisboa
Web copyright : Cristián Soto
Photos : Rodrigo Lisboa
Web copyright : Cristián Soto