En 2011, David Bobee invite Cristián Soto à écrire le texte This is the end pour le spectacle de fin d’études de la 23° promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Il l’écrit en résidence avec la Cie Rictus à La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque (Cherbourg-Octeville) et au CNAC.
Douze jeunes de nationalités multiples (France, Suède, Finlande, Brésil, Cambodge, Palestine…) répètent chaque jour dans la conscience et l’émotion d’être en fin de formation. Cristián Soto est présent à leurs côtés pendant deux mois. Il s’immerge complètement dans le processus de travail de leur grammaire circassienne. Frappé immédiatement par la force des corps, en lutte permanente contre le risque d’accident, de contusion et de faille, il comprend que le maintien du corps en conditions optimales est une clé nécessaire pour les bonds et les vols.
Ces corps doivent en effet résister aux lois de la gravité, aussi bien depuis le haut que le bas. Il comprend que dans cette grammaire, le corps est envisagé dans sa dimension technique de création et que les acrobates apprennent à contrôler leurs émotions pour éviter la chute.
L’auteur a par ailleurs, la sensation d’assister à la mise en commun d’un vertige constant partagé par des jeunes venant de partout dans le monde. Soto note en effet que s’exprimant tantôt en Français, tantôt dans leur langue d’origine, ils partagent avant tout leurs incertitudes sur l’avenir et leurs difficultés à vivre dans l’instant présent. Il est saisi par l’idée que ce qui les lie est avant tout la peur de tomber le jour suivant. De cette expérience d’observation de l’univers constant de danger des sauts, vols et chutes, naît une écriture de l’abyme marquée par l’image de la chute libre.
Mise en piste : David Bobee
Dramaturgiste : Cristián Soto
Assistante metteur en scène : Sophie Colleu
Création lumière : Stéphane Babi Aubert
Création lumière :
Stéphane Babi Aubert
Création son : Jean-Noël Françoise
Création son :
Jean-Noël Françoise
Création & régie vidéo : Julie Pareau
Création & régie vidéo :
Julie Pareau
Conception et construction du décor
avec l’atelier et le service technique du Cnac :
Conception et construction du décor avec l’atelier et le service technique du Cnac :
Salem Ben Belkacem
Régisseur général-Chef monteur :
Julien Mugica
Régisseur lumière :
Audrey Quesnel
Régisseur son :
Grégory Adoir
Régisseur vidéo :
Vincent Griffaut
Régisseur plateau :
Jacques Girier
Remerciements à :
Stéphanie Brault et Thomas Ferrand
Stéphanie Brault
et Thomas Ferrand
Interprété par :
Lucas Bergandi (fil), Clément Dazin (jonglerie), Rafael De Paula Guimaraes (mât chinois), Kasper Holm (sangles), Asthar Muallem (tissus), Vivi Roiha (corde lisse), Thomas Vey (monocycle), Sopheak Houn (portés acrobatiques – porteur), Sara Roun (portés acrobatiques- voltigeur), Rémi Fardel (bascule coréenne), Jérôme Hugo (bascule coréenne), Amaia Valle (bascule coréenne)
Parc la Villette.
Paris, 2012.
Production Centre national des arts du cirque – Cnac / Rictus (le Théâtre de Caen et la brèche, Pôle national des arts du cirque, soutiennent Rictus pour la production de ce spectacle).
« Tant d’images retenues dans mes rétines, celles gardées dans ma mémoire. Je cherche dans ces images les souvenirs, ceux qui me permettront de comprendre le pourquoi de cette destruction… »
A l’occasion du 50e anniversaire de la Journée Mondiale du Théâtre organisé par l’ITI et célébré à l’Unesco à Paris, Cristián Soto et Stéphanie Lupo décident de travailler ensemble à une adaptation scénique de This is the end, avec la musique de Sylvain Dumorthier.
Après le temps du voyage circassien allant du fil, au mât chinois et au voltigeur, Cristián Soto souhaite trouver le moyen de réunir les sensations multiples de vertige dans un corps unique, celui de l’actrice, tout en préservant l’image transversale de la chute libre.
foto
Il souhaite que la notion de chute prenne la forme d’un geste contemporain. Il imagine ce geste en résonance avec les événements économiques et sociaux qui secouent le monde. Le saut d’un individu d’aujourd’hui, entre peur et vertige, dans ce qu’il ne saurait définir comme régional ou global, national ou multiculturel… de l’ordre de la mort, de la renaissance et de la transformation.
foto
50ème anniversaire
Journée Mondiale du Théâtre – 2012
Invités :
John Malkovich (auteur du message 2012)
John Malkovich
(auteur du message 2012)
Julian Sands (Royaume-Uni)
Guila Clara kessous (France)
Cristián Soto (Chili)
Stéphanie Lupo (Italie/France)
Teatr ZAR présenté par :
l’Institut Grotowski, Pologne
Maison de l’UNESCO.
Paris, 22 mars 2012.
Organisé par l’Institut International du Théâtre ITI.
foto
Cristián Soto concepteur du dispositif, et Stéphanie Lupo, actrice et performeuse, This is the end s’attache à recréer l’univers des sensations intérieures qui dominent lorsqu’un être humain ouvert, critique, sensible et conscient tente de se confronter frontalement au monde froid, violent et envahissant, caractéristique des grandes métropoles d’aujourd’hui marquées par un capitalisme outrancier.
Foto
La pièce évoque à la fois la fascination et la confusion d’un humain précipité dans un univers d’hyper fragmentation qui influence son mental et finit par modifier sa relation au monde, aux autres et à lui-même. Le monde extérieur et le monde interne de cet être se mêlent dans un univers où paroles, discours et faits historiques ont été séparés.
Foto
L’actrice-performeuse – et une installation sonore et vidéo en 3D qui amplifie et modifie la présence live – devient l’image d’un être contemporain pris dans un flux en constante mutation : à mesure qu’elle parcourt le texte, elle semble emportée dans une fuite sans destination, alors même que son corps est inséré dans une diversité d’images toujours plus mobiles et de moins en moins concrètes.
foto
Texte et mise en scène : Cristián Soto
Création et projection d’images 3D :
Francisco Coloma
Création lumière : Marinette Buchy
Collaboration installation : Valentine de Maillard
Interprété par :
Stéphanie Lupo
Collaboration musicale : Rodrigo Alvarez
Salle La Loge.
Paris, 2013.
Résidence de création au Centre National de la Danse (CND), dans le cadre du Festival ZOA.
Texte et mise en scène : Cristián Soto
Création et projection d’images 3D :
Francisco Coloma
Création lumière :
Marinette Buchy
Collaboration installation : Valentine de Maillard
Interprété par :
Stéphanie Lupo
Collaboration musicale : Rodrigo Alvarez
Salle La Loge.
Paris, 2013.
Résidence de création au Centre National de la Danse (CND), dans le cadre du Festival ZOA.
foto
foto
Photos (2012-13) : Renaud Chantraine
Photo mosaïque : Denis Guéguin
Web copyright : Cristián Soto – 2018
Photos ( 2012-2013 ) : Renaud Chantraine
Web copyright : Cristián Soto